Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les trois metalleux
Les trois metalleux
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120
Sondage

Histoire

Musique celtique
De Wikipédia, l'encyclopédie libre
Cet article porte sur le genre folklorique moderne et son histoire. Pour la musique et les instruments des anciens Celtes jusqu'à la fin de l'Antiquité, voir musique celtique antique .
Performance en 2010

La musique celtique est un vaste regroupement de genres musicaux qui ont évolué sur les musicales folk traditions des peuples celtes del'Europe occidentale . [ 1 ] [ 2 ] Il désigne à la fois la musique traditionnelle transmise par voie orale et de la musique enregistrée et les styles varient considérablement d'inclure tout de «trad» (musique traditionnelle) à une large gamme d'hybrides .

 

 

Description et définition modifier ]

Musique celtique signifie deux choses essentiellement. Premièrement, il est la musique des peuples se présentant comme des Celtes . Deuxièmement, il se réfère à tout ce qualités peuvent être propres à les musiques du Celtic Nations . Beaucoup de musiciens celtiques notables comme Alan Stivell et Paddy Moloney [ 3 ] prétendre que les différentes musiques celtiques ont beaucoup en commun. [ 1 ] [ 2 ] [ 4 ] Ces pratiques mélodiques communs peuvent être utilisés [ 4 ] largement à travers la musique celtique:

Harpe celtique effectuée à un festival celtique en 2010
  • Il est commun pour la ligne mélodique à monter et descendre les accords primaires dans de nombreux chants celtiques. Il ya un certain nombre de raisons possibles pour cela:
    • «Variation mélodique peut être facilement introduit. Variation mélodique est largement utilisé dans la musique celtique, en particulier par les tuyaux et à la harpe.
    • Il est plus facile d'anticiper la direction que la mélodie va prendre, pour que l'harmonie soit composée ou improvisée peut être introduit: cadences cliched qui sont essentiels pour l'harmonie impromptue sont également plus facilement formés.
    • Les intervalles de tons relativement larges dans certaines chansons permettent aux accents de stress au sein de la ligne poétique pour être plus en accord avec l'accent celtique local.
  • À travers un seul groupe Celtic.
  • En plus d'une population de langue celtique appartenant à différents groupes celtiques.

Ces deux modes d'utilisation ci peuvent simplement être des restes de pratiques mélodiques anciennement répandues.

Souvent, le terme musique celtique est appliquée à la musique de l'Irlande et de l'Ecosse parce que les deux terres ont produit des styles distinctifs bien connus qui ont fait communs authentique et influences mutuelles claires. La définition est encore compliquée par le fait que l'indépendance irlandaise a permis à l'Irlande de promouvoir la musique 'celtique' comme un produit spécifiquement irlandais. Cependant, ce sont des références géographiques modernes à un peuple qui partagent un ancêtre commun et Celtic conséquent, un patrimoine musical commun.

Ces styles sont connus en raison de l'importance du peuple irlandais et écossais dans le monde anglophone, en particulier aux États-Unis, où ils ont eu un impact profond sur la musique américaine , en particulier bluegrass et la musique country . [ 5 ] La musique du Pays de Galles , Cornouailles , l'île de Man , Bretagne , Galice, Cantabrie et des Asturies (Espagne) et le Portugal sont également considérés comme la musique celtique, la tradition étant particulièrement forte en Bretagne , où les festivals celtiques petits et grands ont lieu tout au long de l'année, [ 6 ] et au Pays de Galles , où l'ancien eisteddfod tradition a été relancé et épanouit. En outre, les musiques des peuples ethniquement celtiques étranger sont dynamiques, en particulier au Canada et aux États-Unis . Au Canada, les provinces du Canada atlantique sont connus pour être une maison de la musique celtique, notamment sur ​​les îles de Terre-Neuve, du Cap-Breton et de l'Île-du-Prince-Édouard. La musique traditionnelle du Canada atlantique est fortement influencé par la composition ethnique irlandaise, écossaise et acadienne de la plupart des communautés de la région. [ 7 ] Dans certaines régions du Canada atlantique, comme Terre-Neuve, de la musique celtique est aussi ou plus populaire que dans l'ancien pays. En outre, certaines formes plus anciennes de la musique celtique qui sont rares en Ecosse et en Irlande aujourd'hui, comme la pratique de l'accompagnement d'un violon avec un piano, ou les chansons de filature gaélique du Cap-Breton restent monnaie courante dans les Maritimes. Une grande partie de la musique de cette région est celtique dans la nature, mais est originaire de la région et célèbre la mer, la navigation, la pêche et d'autres industries primaires.

Divisions modifier ]

Alan Stivell à Nuremberg, Allemagne, 2007

Dans la musique celtique: Un guide complet , Juin Skinner Sawyers reconnaît six nationalités celtiques divisés en deux groupes en fonction de leur patrimoine linguistique. Les Q-Celtic nationalités sont les Irlandais, les Écossais et les peuples Manx , tandis que les P-Celtic groupes sont les CornishBretons et Gallois peuples . Musicien Alan Stivell utilise une dichotomie similaire, entre le gaélique (irlandais / écossais / Manx) et le brittonique(Breton / Welsh / Cornish) branches, qui différencient "principalement par la gamme étendue (parfois plus de deux octaves) de mélodies irlandaises et écossaises et l'intervalle fermé de Breton et mélodies galloises (souvent réduit à une demi-octave), et par l'utilisation fréquente du pur gamme pentatonique dans la musique gaélique. " [ 8 ]

Il ya aussi d'énormes variations entre celtiques régions. L'Irlande, l'Ecosse et la Bretagne ont des traditions de la langue et de la musique vivent, et il ya eu une renaissance majeure récente de l'intérêt du pays de Galles, les Cornouailles et l'île de Man. Galice a un mouvement de renaissance de la langue celtique de relancer le Q-Celtic langue Gallaic utilisé l'époque romaine. [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] La plupart de la péninsule ibérique avait une langue celtique semblable à l'époque pré-romaine. Une langue brittonique a été utilisé dans certaines parties de la Galice et des Asturies dans l'époque médiévale début apportés par Bretons fuyant les invasions anglo-saxonnes par la Bretagne . [ 13 ] [ 14 ] La langue romane parlée actuellement en Galice, Galicien (Galego) est étroitement liée à la langue portugaise utilisée principalement au Brésil et au Portugal. Musique galicienne est prétendu être Celtic . [ 2 ] La même chose est vraie de la musique des Asturies, [ 2 ] Cantabrie , et celle du Nord du Portugal (certains disent même la musique traditionnelle du centre du Portugal peut être étiqueté Celtic).

Breton artiste Alan Stivell a été l'un des premiers musiciens à utiliser le mot celtique et Keltia dans ses documents de marketing, à partir du début des années 1960 dans le cadre du monde entier le renouveau de la musique folklorique de l'époque [ 15 ] [ 16 ] avec le terme attraper rapidement avec d'autres artistes du monde entier. Aujourd'hui, le genre est bien établie etincroyablement diversifiée .

Formes modifier ]

Il ya des genres et des styles musicaux propres à chaque pays celtique, due en partie à l'influence des traditions de chant individuels et les caractéristiques des langues spécifiques:

Festivals modifier ]

Voir la liste des festivals celtiques pour une liste plus complète des festivals celtiques par pays, y compris les festivals de musique. Festivals axés en grande partie ou en partie sur la musique celtique peut être trouvé à Catégorie: festivals de musique celtique .

La scène de la musique celtique moderne implique un grand nombre de festivals de musique , comme il l'a toujours. Certains des festivals les plus importants ont porté uniquement sur ​​la musique comprennent:

Cornemuseurs massés au festival de Lorient

Fusion celtique edit ]

Article détaillé: fusion celtique

La plus ancienne tradition musicale qui se place sous l'étiquette du Celtic fusion originaire de la rurale sud-américain dans la première période coloniale et incorporé écossaise, irlandaise des Écossais, Irlandais, Gallois, Anglais, et influences africaines. Diversement dénommés racines de la musique, la musique folk américaine, ou de la musique d'autrefois, cette tradition a exercé une forte influence sur toutes les formes de la musique américaine, y compris le pays, le blues et le rock and roll. [ 25 ] En plus de ses effets durables sur d'autres genres, il a marqué le premier mélange moderne à grande échelle des traditions musicales des communautés ethniques et religieuses multiples au sein de la diaspora celtique .

Dans les années 1960 plusieurs bandes avancées adaptations modernes de la musique celtique tirant influences de plusieurs des nations celtes à la fois pour créer un moderne pan-celtiquesonore. Quelques-uns de ceux qui comprennent bagadoù ù (des pipe bands bretons), Fairport Convention , Pentangle , Steeleye Span et Horslips .

Dans les années 1970 Clannad fait leur marque initialement dans le folklorique scène et traditionnelle, et ensuite continué à combler le fossé entre celtique traditionnelle et la musique pop dans les années 1980 et 1990, des éléments de l'intégration du nouvel âge , smooth jazz et folk rock . Des traces de l'héritage de Clannad peuvent être entendus dans la musique de nombreux artistes, dont Enya , Donna Taggart, Altan , Capercaillie , The Corrs , Loreena McKennitt , Anúna , Riverdance et U2 . La musique solo de chanteur de Clannad, Moya Brennan(souvent désigné comme la Première Dame de la musique celtique) a renforcé cette influence.

Plus tard, en commençant en 1982 avec The Pogues l'invention de celtique folk-punk et Wing de Stockton le mélange de traditionnel irlandais et Pop, rock et Reggie, il ya eu un mouvement d'intégrer celtiques influences dans d'autres genres de musique. Des groupes comme Flogging Molly , Black 47 , Dropkick Murphys , The Young Dubliners , les lanceurs introduit un hybride de rock celtique , de punk , reggae , le hardcore et d'autres éléments dans les années 1990 qui est devenu populaire auprès des jeunes irlando-américain.

Aujourd'hui, il ya des sous-genres celtiques influence de pratiquement tous les types de musique populaire y compris electronica , le rock , le métal , le punk , le hip-hop , reggae , new-age ,latine , des Andes et de la pop . Collectivement, ces interprétations modernes de la musique celtique sont parfois appelés Celtic fusion .

Autres adaptations modernes modifier ]

Hors de l'Amérique, les premières tentatives délibérées pour créer une «musique pan-celtique" ont été faites par le Breton Taldir Jaffrennou , ayant chansons traduites de l'Irlande, Ecosse, Pays de Galles et en breton entre les deux guerres mondiales. Une de ses œuvres majeures était d'apporter " Hen Wlad Fy Nhadau "(Gallois hymne national ) retour en Bretagne et de créer des paroles en breton. Finalement, cette chanson est devenue " Bro Goz va Zadoù "(" Vieux pays de mes pères ») et est l'hymne breton le plus largement accepté. Dans les années 70, le Breton Alan Cochevelou (futur Alan Stivell ) a commencé à jouer un répertoire mixte des principaux pays celtiques sur la harpe celtique son père a créé. [ 16 ]
Probablement composition le plus de succès tout compris Celtic de la musique au cours des dernières années est Shaun Daveys composition «Le Pèlerin» . Cette suite représente le voyage de saint Colum Cille à travers les nations celtiques d'Irlande, l'Ecosse, l' Ile de Man , Pays de Galles, Cornouailles , Bretagne et Galice . La suite qui inclut un pipe band écossais, harpistes irlandais et gallois, gaitas galiciennes , irlandaises uilleann pipes , les bombardes de Bretagne , deux solistes vocaux et un narrateur est réglé sur un fond d'un orchestre classique et un grand chœur.

La musique moderne peut aussi être appelée «celtique» parce qu'il est écrit et enregistré dans une langue celtique, indépendamment du style musical. Beaucoup de langues celtiques ont connu des résurgences dans les années modernes, sous l'impulsion en partie par l'action des artistes et des musiciens qui les ont embrassé comme caractéristiques de l'identité et de la distinction. En 1971, le groupe irlandais Skara Brae a enregistré sa seule LP (appelé simplement Skara Brae ), tous les morceaux irlandais. En 1978 Runrig enregistré un album en gaélique écossais . En 1992, le grand tétras a enregistré "Un prince Parmi îles", le premier enregistrement de la langue gaélique écossais pour atteindre le sommet du Royaume-Uni 40. En 1996, une chanson en breton a représenté la France dans le 41ème Concours de l'Eurovision , la première fois dans l'histoire que la France avait une chanson sans un mot en français. Depuis environ 2005, Oi Polloi (Ecosse) ont enregistré en gaélique écossais. Mill un h-uilë Rud (un Gaélique écossais de punk bande de Seattle) enregistrée dans la langue en 2004.

Plusieurs groupes actuels ont des chants en langue galloise, comme Ceredwen , qui fusionne des instruments traditionnels avec trip hop beats, les Super Furry Animals , Fernhill , et ainsi de suite (voir la Musique du Pays de Galles article pour plus de groupes gallois et en gallois). Le même phénomène se produit en Bretagne, où de nombreux chanteurs enregistrer des chansons en breton, traditionnels ou modernes (hip hop, rap , et ainsi de suite.).

Publicité
Les trois metalleux
Publicité
Archives
Publicité